Qui-suis-je ?
Maxime HAUDECOEUR
Coach sportif, une vocation :
Je suis sportif depuis mon plus jeune âge avec plus de 10 ans de natation en compétition. Je pratique aussi de la randonnée en montagne, du ski et du snowboard. J’ai également fait de l’équitation et de l’aviron. Enfin, je cours régulièrement et me déplace essentiellement en vélo dans Paris (et malgré cela, je suis toujours en vie ! ). Passionné par le fitness, je pratique Ia musculation depuis près de 20 ans.
Le coaching sportif s’est imposé à moi car il permet d’allier ma passion du sport, pratiqué au quotidien depuis le plus jeune âge, au besoin d’indépendance que j’éprouve. Ce métier participe à mon idéal d’avoir une activité professionnelle qui ait un sens, d’aider au bien-être des gens, de participer à l’amélioration de leur qualité de vie. Le fait de m’investir dans un projet qui traduit une certaine forme d’utilité publique me plaît.
J’apprécie le contact direct et le challenge que constitue la satisfaction du client à travers une réponse personnalisée à ses besoins. J’aime faire preuve d’adaptation et développer mes propres méthodes afin de trouver les solutions les plus efficaces pour arriver au résultat souhaité.
Ce métier me permet de développer un certain sens de l’écoute, des capacités d’analyse, de synthèse et de réflexion afin de proposer des solutions répondant aux attentes de chacun. Je pense que cela est primordial dans le métier de coach sportif.
En effet, chaque client est unique, le coach doit faire appel non seulement à ses connaissances mais aussi savoir faire preuve d’adaptabilité : toute personne a ses propres attentes et ses propres capacités physiques. Il doit être à l’écoute de son client, il doit savoir analyser ses besoins, faire preuve d’adaptation et avoir un certain sens de la psychologie et d’appréhension de la personne afin de cibler au mieux ses attentes. Le coach doit ainsi trouver les meilleures méthodes à mettre en œuvre afin que le sportif puisse atteindre ses objectifs avec efficacité.
Je suis de nature dynamique tout en étant patient et à l’écoute : ce sont également des atouts indéniables pour le métier de coach sportif.
C’est pour tout cela que je suis coach sportif, diplômé d’État.